piwik

Affiche prévention alcool au travail

Affiche prévention alcool au travail


Savez-vous quelles sont vos obligations en matière de lutte contre l’alcoolisme dans votre entreprise ? Retrouvez l’essentiel grâce à votre panneau d’affichage A4 sur le sujet .
L'affichage obligatoire Prévention Alcool au Travail vous informe sur les obligations liées au code de la santé publique et répertorie les sanctions encourues en cas d'abus de consommation d'alcool.
Produit conforme, de très bonne qualité, résistant et imperméable. Il est très pratique car peut être facilement changé en cas de nouvelle modification.

Format A4 - Plastifié 125 Microns - 1 Panneau

Disponibilité :    En stock  


Ref : 5043-AFF

description Affiche prévention alcool au travail

Affiche prévention alcool au travail conforme pour entreprise

A propos du produit affichage obligatoire lutte alcoolisme

Quel est le cadre de ce produit ?


Anticiper les litiges grâce à ce panneau de prévention contre l’alcoolisme, mais également permettre de minimiser les pertes de votre entreprise (des dizaines de milliards de perte de productivité annuelle pour les entreprises). Soyez prudents avec le Code du travail et le code de la santé publique : l’employeur veille à la santé et à la sécurité de ses travailleurs dans une entreprise. Pour cela, il doit non seulement protéger ses salariés face aux personnes dépendantes de substances psychoactives.

Mais aussi accompagner ces victimes en leur indiquant les recommandations des professionnels de santé publique.
Les personnes dépendantes à l’alcool sont vulnérables car elles sont exposées aux nuisances des boissons alcooliques sur la santé, mentale, psychologique et physique.
L'alcoolisme sur les lieux de travail est un facteur générateur de nombreux accidents du travail !

A qui s’adresse l'affichage Prévention Alcool au Travail ?


Toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit leur taille. Il s’agit d’une obligation qui permet de :
  • limiter et surveiller l’introduction de boissons alcooliques fortes dans les milieux professionnels (sauf vin, bière, cidre)
  • écarter les personnes en état d’ivresse
  • d’intégrer ces restrictions au règlement intérieur de l’entreprise. 


Les caractéristiques du produit


Votre affichage de Prévention Alcool au Travail comprend les principales dispositions d’informations du code de la Santé publique. Les articles de la loi sont clairement présentés sur un panneau de format A4.

L’affichage est plastifié et protégé contre la poussière et l’eau. De plus, ce produit est parfait pour un usage professionnel :
  • très pratique, interchangeable à tout moment
  • grande résistance dans le temps, pas d’usure ni de salissure
  • épaisseur de 125 microns (pas de problème de stockage).


L’essentiel de l’information cible les interdictions et répertorie les sanctions encourues pour tout comportement lié à l’abus d’alcool.

Pourquoi acheter ce produit ?


Conformité avec le code du travail et l’obligation d’affichage


Le Code du travail établit clairement que l’employeur doit informer ses salariés pour des informations dans une entreprise en lien avec :
  • l’hygiène au travail
  • la santé
  • la protection des droits
  • la sécurité

C’est le principe de l’Affichage obligatoire (associant le Code de la santé et le Code du Travail) :

  • article L3322.8 qui prohibe la distribution automatique de boissons avec de l’alcool, mais aussi interdit la présence de personnes ivres. Enfin, l’article interdit la consommation d’alcool même si cette décision est prise par l’employeur ou un supérieur hiérarchique
  • article L3353-1 qui précise que toute personne ivre errante est placée en garde à vue dans le poste de police ou au poste de gendarmerie le plus proche
  • une amende de 150 euros (deuxième classe) est donnée à toutes les personnes en état d’ivresse dans les rues, restaurants ou cafés (endroits publics, article L3353-1 code santé publique).


Prévenir les dangers de l’alcoolisme en entreprise


La consommation d'alcool n’est pas tolérée en entreprise : l’employeur doit prendre des mesures préventives liées à la consommation de boissons alcoolisées sur le lieu de travail. En cas de contrôle l’inspection du travail, l’employeur risque de lourds peines si son entreprise ne comprend aucun des affichages obligatoires prévus par le Code du travail.

L’alcoolisme est souvent pointé comme source des plus graves incidences des accidents du travail chez les ouvriers manutentionnaires, les chauffeurs ou conducteurs de véhicule automobile en mission (chauffeurs routiers ou conducteur de transport en commun et des engins de levage), les travailleurs en hauteur et les ouvriers sur machines outils.

L’alcoolo dépendance et les risques liés à la consommation d’alcool sur la santé


La consommation excessive d alcool entraîne des troubles du comportement chez l’homme. Cette consommation ou même dépendance est un grand facteur de risque pour la santé.

L’employeur peut alors prévoir des mesures d’accompagnement pour ses salariés dépendants de la boisson avec un médecin généraliste ou des professionnels de santé pour être mieux pris en charge.

L’alcoolisation à risque aiguë touche surtout des personnels normalement non dépendantes mais qui ne connaissent pas leur limite (prise d’alcool importante ponctuelle). Alors que l’alcoolisation à risque chronique se traduit par une consommation excessive et régulière. Dans les deux cas, la prise de boissons alcoolique cause la plupart des accidents du travail d’une part, entraîne la dépendance d’autre part.

Il faut savoir que l’alcool provoque au niveau du cerveau une perturbation du fonctionnement des neurones, déséquilibre, troubles de la concentration et des réflexes, mauvaise élocution, vision brouillée… La dépendance alcoolique est le résultat de la perte du contrôle de la consommation. Entre 0,25 et 0,5 gramme par litre de sang, il a été prouvé que les boissons alcoolisées modifient sensiblement les performances chez les individus.

Rôle du CHSCT de prévention contre l’alcoolisme


Les membres du CHSCT doivent appuyer l’employeur dans la mise en place d’un climat sécurisant pour tous dans la prévention contre l’alcoolisme au travail. Le Comité d’hygiène, de Santé CHSCT doit tout mettre en oeuvre pour réduire les risque professionnel (10 à 20 % des causes des accidents) et limiter l'alcoolisation de certains salariés. Sans oublier le cannabis et certains médicaments.

Vos questions

Puis-je commander par téléphone ?

Vous pouvez commander par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30 au 01.85.54.01.53

Ce produit est-il à jour et en conformité avec le droit du travail ?

Tous les produits vendus sur le site Affichage-obligatoire.net sont élaborés par des spécialistes du droit du travail et répondent aux dernières obligations en matière de législation.
Ils sont garantis à jour et en conformité avec le droit du travail.

Où sont fabriqués les produits ?

Tous les produits sont fabriqués en France.

Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Affichage obligatoire.net utilise le paiement sécurisé du CIC-Crédit Mutuel, le paiement se fait sur la page de la banque, il est entièrement sécurisé. (+ d'infos)

Est-il possible de payer par chèque ?

oui, pour connaître la procédure de paiement par chèque (+ d'infos)

Quand recevrais-je ma commande ?

Le colis est expédié en 48h. Le transporteur utilisé dépend du nombre de produits dans le colis, soit la poste soit Gls qui acheminent le colis en général en 24/48h.

Puis-je vous poser une question par téléphone ?

Le service client est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30 au 01.85.54.01.53

Puis-je vous poser une question par Internet ?

Oui dans la rubrique contact

Comment puis-je imprimer ma facture ?

En effectuant votre commande, vous recevrez automatiquement les paramètres de votre compte sur votre e-mail. Une fois connecté à votre compte vous pourrez imprimer votre facture dans le menu "Administratif" rubrique "Mes factures".