Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19 dans lentreprise, le Ministère du travail a publié sur le site travail-emploi.gouv.fr le 7 mai 2020, un document faisant office de kit de lutte contre le COVID-19.
Celui-ci sarticule autour de la conduite à tenir en cas de suspicion de COVID-19 dans les locaux de lentreprise. Le Ministère rappelle demblée dans ce document les signes qui doivent alerter et notamment : la fièvre, la toux, la perte de goût et/ou dodorat, la difficulté respiratoire, etc. Il précise également laxe de la prise en charge qui porte sur : lisolement, la protection et la recherche de signes de détresse.
Voici les étapes à observer dans lentreprise dès lorsquun cas de suspicion de COVID-19 est détecté :
La personne qui montre les signes cités plus hauts doit immédiatement être isolée dans un local dédié si possible. Pendant ce processus, il sera très important de bien respecter les gestes barrières : respecter un mètre de distance si possible et lui enfiler un masque.
Le déplacement de la personne doit être confié à un sauveteur secouriste du travail ayant été formé au risque COVID, à un professionnel de santé si celui-ci existe dans lentreprise ou au référent COVID présent dans létablissement. Un masque devra lui être fourni avant son intervention.
Ensuite, il faudra demander à la personne qui présente les signes de maladie de se mettre dans une position où elle se sent bien.
Si la personne ne présente pas de signes de détresse, il faudra lui demander de contacter son médecin traitant ou tout autre médecin, puis selon lavis médical, son retour à domicile devra être organisé. Dans cette situation, son transport doit toujours seffectuer dans le respect des gestes barrières et notamment du port du masque, dans le véhicule personnel. Le recours aux transports en commun sera prohibé.
Le signe de détresse de manifeste par une difficulté à terminer ses phrases sans pause, la somnolence, la confusion, la perte de connaissance... Si la personne les présente, il faudra appeler immédiatement le SAMU (15).
Dans ce cadre, il faudra impérativement se présenter, présenter brièvement la situation puis renseigner ladresse et les moyens daccès à létablissement. Une fois que lassistant de régulation passera le médecin, celui-ci informera sur la conduite à tenir (parler souvent à la personne, écouter sa respiration). Il est très important de lui demander la conduite à tenir pendant lattente et de ne raccrocher que sil le demande.
En cas denvoi des secours par le 15, une personne devra être missionnée pour les accueillir. Il est indispensable de continuer à surveiller la personne malade et informer expressément le SAMU en cas déléments nouveaux.