Le relâchement de la population en ce qui concerne les gestes barrières à respecter afin déviter la propagation du coronavirus fait craindre une seconde vague de contamination. Pour éviter quun tel scénario se produise, le Gouvernement a donc décidé que le port du masque serait obligatoire à partir dU 20 juillet. Cette obligation doit être respectée dans tous les lieux publics clos.
Voici tout ce quil faut savoir à propos du port du masque obligatoire.
Depuis le 24 juin 2020, la France est entrée dans la troisième phase de déconfinement qui a permis un assouplissement des mesures relatives à la distanciation sociale et aux déplacements.
Force est toutefois de constater que le déconfinement a aussi entraîné un relâchement des Français par rapport au respect des gestes barrières. Cela sest observé par exemple lors dun concert de The Avener qui a eu lieu à Nice le 11 juillet et qui a réuni jusquà 5000 personnes sur la Promenade des Anglais. À la même date, une rave-party en Gironde et à Nièvre a aussi rassemblé de nombreux fêtards qui nont malheureusement pas respecté les gestes barrières et la distanciation physique.
Ces types dévénements qui se produisent un peu partout en France sont autant de facteurs de risque dune nouvelle vague de propagation du virus, qui pourrait avoir lieu dici octobre ! Des médecins faisant partie du collectif « Masqués mais en liberté » ont donc sollicité dans une tribune que le Gouvernement rende obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos.
Si cette obligation devait initialement entrer en vigueur à partir du mois daoût, le premier Ministre Jean-Castex est revenu sur cette date et a annoncé que le port du masque grand public sera finalement obligatoire dans les établissements recevant du public à partir de ce 20 juillet.
Le Gouvernement précise expressément que le port du masque grand public doit être respecté dans les établissements qui accueillent du public (ERP) et qui relèvent des catégories qui suivent :
Le port du masque reste aussi une obligation dans les transports en commun. Les taxis et les VTC ainsi que les voitures utilisés pour le covoiturage sont aussi concernés, sauf sils sont dotés dune vitre de protection.
Dès lors que lentreprise relève des catégories citées plus haut, elles doivent imposer le port du masque pour laccueil du public.
Il est également obligatoire lorsquil nest pas possible de respecter la distanciation dau moins un mètre ou la distanciation physique.
Pour le reste, le protocole sanitaire doit aussi être appliqué en interne.
Le port du masque est obligatoire dès lâge de 11 ans.
La mise en place du port du masque obligatoire dans les lieux publics clos est de la responsabilité des établissements (ERP) concernés. Pour ce faire, il est possible dapposer un affichage « port de masque obligatoire » et de refuser laccès aux réfractaires.
Le non-port du masque est sanctionné par une amende de 135 euros.