Tous les salariés sont sous la responsabilité de leur employeur, sur le plan de leur santé et de leur sécurité. Cette responsabilité de l'employeur est d'autant plus importante dans la crise sanitaire actuelle du Covid-19. Que faire en cas de contamination d'un salarié ou d'une suspicion de cas de contamination ?
Les bons gestes en cas de contamination du coronavirus |
|
Employeur Comment l'employeur doit protéger ses salariés des symptômes du coronavirus ? (entretien des sols et équipements) Que faire en cas de symptômes aggravés ? Comment prévenir le risque de contamination du covid-19 pour les autres salariés ? |
Salarié Quels gestes adopter pour les salariés ? |
A l'origine d'une pandémie mondiale, le Covid-19 ou coronavirus SARS-CoV-2 circule activement en France. La contagion du coronavirus se fait par contact entre un salarié et une personne contaminée, par émission de gouttelettes infectieuses ou postillons (éternuement, toux, par la salive). La contagion se fait également par frottement ou contact des mains avec la bouche, le nez ou les yeux.
L'employeur a alors le devoir de mettre en place des affichages clairs pour se protéger de cette contagion du Covid-19.
Pour rappel, les mesures d'hygiène et barrières suffisent lors de contacts brefs (préserver la santé des salariés et celle de l'entourage), l'installation d'une zone de courtoisie (1 mètre), le nettoyage des surfaces et le lavage fréquent des mains s'imposent lors de contacts prolongés et proches.
Les gestes arrières sont, se laver les mains avec du savon ou un gel hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans son coude, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque dans la mesure du possible (salarié malade).
Un salarié contaminé implique de prendre des mesures spécifiques, à savoir l'entretien des sols et des équipements en contact direct avec le salarié (lavage-désinfection), le respect de la chaîne classique d'élimination des déchets du salarié contaminé.
Dans un délai de 14 jours après identification du cas contaminé dans l'entreprise, l'employeur doit informer les salariés ayant eu des contacts étroits avec la personne contaminée, réorganiser les postes de travail après l'analyse des nouveaux risques. Il doit également prévoir des mesures de prévention et de lutte contre la contagion dans les espaces impliquant des contacts proches, sanitaires , cantines, ascenseurs et les lieux où se trouvent des personnes fragiles (souffrant de maladies chroniques, hypertension, diabète, les personnes âgées). Enfin, l'employeur doit interdite les sorties, tout rassemblement ou toute réunion.
Le salarié contaminé, ses collègues ou même l'employeur doivent se tourner vers un médecin, le médecin du travail ou cabinet du médecin traitant, pour un diagnostic. Le SAMU ne doit être contacté qu'en cas de difficultés respiratoires.
L'employeur doit mettre en place des mesures d'aménagement de poste et de prévention renforcées pour les salariés en contact direct avec le malade (risque important d'être contaminé) et former les salariés aux moyens de prévention mis en place dans l'entreprise.
Il devra aussi consulter le CSE comité social et économique et les représentants du personnel pour la modification de l'organisation du travail.
L'entretien des sols et des équipements présentant un haut risque de contamination commence par ailleurs par le nettoyage avec un détergent liquide (premier bandeau de lavage). L'autre étape est le rinçage à l'eau courante des sols et des équipements en contact avec le ou les salariés contaminés (second bandeau de lavage), puis le séchage.
La troisième étape est la désinfection totale des sols et équipements avec un troisième bandeau de lavage imprégné d'eau de javel diluée.
Le personnel de nettoyage doit au préalable se munir de gants et de masque de protection respiratoire.
L'employeur et le salarié doivent tous deux prendre connaissance des symptômes après un contact avec une personne malade (voir l'affichage). .
Le temps d'incubation du virus étant de 14 jours, les symptômes peuvent apparaître après ce délai.
Il faut alors prendre d'autres mesures pour désinfecter son espace de travail et pour éviter la contagion d'un salarié avec les autres personnes, en identifiant :
Lorsqu'un salarié est contaminé, l'employeur doit prendre en considérant que le coronavirus peut probablement survivre 3 heures sur des surfaces. Si un salarié présente un risque sérieux d'être contaminé (séjour dans une zone de circulation active du virus) :
L'obligation pour l'employeur de sécuriser et de protéger la santé envers ses salariés est définie dans le code du travail : il s'agit avant tout d'une obligation de moyen et non pas juste de résultat. Sa responsabilité est engagée avec la prise de mesures générales de prévention nécessaires et suffisantes pour éviter le risque de contagion u Covid-19 au sein de son établissement (cas de contamination avérée).